11/17/2009

Quand les parties génitales devraient se taire....




Ou de l'erreur de casting des "Monologues du Vagin"



Peu de personnes le savent, car beaucoup s'en moquent , que j'ai longtemps fait du théâtre. j'ai même un baccalauréat en pocheavec cette matière en mention principale.
rassurez-vous , cela ne m'a ouvert aucune porte. quelques -uns de mes courageux camarades de classe ont persévéré dans cette voie, montant leurs propres spectacles, réalisant des films, d'autres courant le cachet, certains passent sans relâche des castings pour France Télévisions, bien loin de leurs idées de gloire , de tourner pour Tavernier, Pialat.... Ceux-là, à la différence de la précédente catégorie me font bien rire. je souhaite encore de la chance et du courage aux tout premiers qui sont talentueux et mués par l'amour de l'Art plus que par des velléités d'être des stars.
Pour ma part, je savais bien assez tôt que je ne prendrais pas cette route. Trop d'incertitudes, pas assez de talent. et surtout, une faim débordante que les pâtes seules ne peuvent assouvir. J'aime manger, boire, payer mes factures à temps, et vivre sans craindre les toc-toc des créanciers. J'aime le confort que seul l'argent peut offrir, et l'argent dans le théâtre n'est pas à la portée de tout un chacun.J'ai un train de vie on ne peut plus normal, sans folie, sans excès, mais qui m'offre une sécurité appréciable dont on avait toujours peur de manquer quand j'étais plus jeune. Je ne veux pas vivre comme cela.
c'est donc pour ces raisons que je n'ai pas continué, passé le lycée à brûler les planches. L'envie ne me manque pas, mais pour l'instant ce n'est pas dans mes projets de loisirs. Mais j'aimerais aller plus souvent voir des pièces, activité bien rare , le théâtre étant un passe-temps de bourgeois fait par des saltimbanques.
Néanmoins, cette saison, on jouait dans ma bourgade une pièce que j'avais envie de voir depuis des années, les Monologues du Vagin ,de Eve Ensler .Dès que j'ai vu ça dans la prog, j'ai couru acheter deux places pour y trainer mon cher et tendre, malgré le fait que la distribution était en cours. Qu'importe, quand on sait qui a lu ces monologues de part le monde, nul ne peut douter de la qualité des comédiennes: Whoopi goldberg , Glen Close, susan Sarandon, Guesh patti, Fanny Cottençon....
Mais étant donné que la mémoire est sélective on retient moins les noms tels que Flavie Flament, Séverine Ferrer...
arrive la fameuse date, mon namoureux ravi à l'idée d'entendre parler de vagin toute une soirée fait contre mauvaise fortune bon coeur. On s'installe, on papote, on se rend compte qu'en cas d'émeutes misandres, le peu d'hommes présents dans la salle ne ferait pas long feu. Les pauvres se changeraient en Farinelli plus vite que Clark kent en Superman .
Le noir se fait. On annonce les fameux noms: "ce soir dans les monologues du vagin: Marie -Christine Barrault ("yes!!!" me dis-je dans ma tête), Maïmouna Gueye("connais pas") et Jenifer Bartoli"
Oh non, là je crains reconnaitre l'interprète de "au soleil", issue de la star ac' premier volume, et je prie: "un homonyme, pitié un homonyme, à 45 euro la place, vous ne pouvez pas me faire ça"
Et bien si. elle apparait, toute petite , toute mimi, toute émue, toute maigrelette, fagottée comme une vraie cagole niçoise qu'elle est, mais intimidée et sans prétention. Ce qui lui donne un bon point et me radouçit, pour un temps , cependant bien trop court, jusqu'au moment où elle a commencé à foirer son texte.
Certes les Monologues est une pièce lue: abondances de chiffres , de données statistiques.... expliquent qu'on puisse jeter un oeil de temps à autre sur son texte.
Mais c'est avant tout une pièce, et ça doit se jouer.
Sa piètre performance, pardon lecture, n'a heureusement pas entaché la prestation de ses collègues. Mention spéciale à mon inconnue, Maïmouna Gueye, qui est non seulement magnifique, mais juste et drôle.
Ces Monologues sont puissants, nous arrachent rires et émotions, dégoûts et pitié. Ils ne laissent en tout cas pas indifférents.
malgré cela, au prix de la place, j'aurais préféré que Jenifer reste au soleil et pas sur les planches.