7/21/2008

grande presse




pourquoi dans n'importe quelle magazine féminin, dès qu'une femme fait un truc différent de ce à quoi des siècles de patriarcat nous destine, nous créatures à nichons, la scribouillarde monte direct dans le lyrique, quitte à pondre un article dont les inepties tutoie le sublime?
lu ce dimanche dans Fémina, le journal des femmes gracieusement fourni avec le DauBé le vikende, cette phrase totalement édifiante au
sujet du livre en gestation de la madone du moment, Ingrid béte en court : "L'admirable leçon de courage d'une femme dont les convictions lui promettent un destin à la Nelson Mandela." courageuse, certes. femme de conviction, sans doute. mais dans la vie, il faut savoir prendre des risues, mesurés d'autant plus si l'on est mère de famille. En bref, ne pas se faire un remake du Chaperon rouge, risquant également la vie des gens qui l'accompagnent dans une zone de guérilla active... No màs secuestros hein... bien joué! on a rarement un acte donnant autant de grain à moudre à ceux que l'on veut combattre.
oui, je ne suis pas tendre avec cette femme qui, à sa décharge et comme nombre d'entre nous, agit plus par passion que par raison. mais merde! Mandela!! le plus ancien prisonnier politique! juste un prix Nobel pour la Paix. Il ne
faut pas tout confondre.
revenons-en à Ingrid. (prénom que je ne peux prononcer sans penser à la fameuse phrase des Inconnus) Le défèrlement médiatique sur sa libération, sa foi, ses turpitudes conjugales... Une nouvelle sainte est née . c'est Ségolène qui doit etre verte de colère,
politiquement elle n'avait dejà plus de credo, si en plus on lui chourre son statut d'image d'épinal... elle va pas tarder à aller trainer en Corse pour se faire kidnapper par des indépendantistes.



3 commentaires:

Anonyme a dit…

je te trouve bien sévère avec cette femme. à la base, ses idéaologies étaient de combattre gentiment (est-ce bien possible ?) la guérilla. bon, manque de pot, elle est tombé sur des mecs qui avaient une vision un poil différent de la sienne. bon, ça arrive. mais avoue, qu'on doitbien reconnaître qu'au bout de 5-6 ans d'otagissme (barbarissme qui arrivera un jour sur le marché), on ne peut que lui reconnaître du courage et être admiratif. après, on exagère, certes. ça nous rappelle Lucie Aubrac. remontée gastrique et peut être indigeste des temps guerriers connus en France. bref, si Renaud a chanté sur elle, moi, je la trouve bien !!

sinon, au regret de te blesser, quelques fautes de grammaire qui ne te ressemblent point.

Pierro

Anonyme a dit…

ceci dit, je critique, mais moi aussi j'ai fait des fôthe

à nouveau Pierro (tiens, ça rime .... m'en faut peu pour m'amuser moi)

jess a dit…

honte sur moi, je ne me suis pas relue...
tiens d'ailleurs, qu'est ce qu'il va faire renaud, maintenant qu'elle a été libérée? rhôô... tu vas me punir pour cette phrase.
je reconnais sa volonté et sa combativité, largement dues à mon sens à sa piété. Ce qui m'énerve surtout c'est le battage médiatique autour d'elle et la façon dont elle en joue. ce même courage , ils sont encore des millliers, inconnus, à l'avoir au fin fond de la jungle colombienne.
bisous mon vieux.