10/31/2006

Un grand moment de ciné



Il y a quelques jours, j'ai regardé un film qui m'a laissé pantoise. Je croyais avoir téléchargé Crash de Cronenberg mais c'était LE Crash de Paul Haggis, scénariste de Milion dollar baby. J'ai mis un peu de temps à comprendre que ce n'était pas le "bon", car tout commence par un accident de voiture ( et que je suis un peu bonde aussi). C'est vrai, ça me semblait bizarre pour un film dde 1996, que les voitures soient aussi design, que les fringues soient si récentes.... Quel visionnaire ce David. Et puis, forcée de me rendre à l'évidence, je me suis retrouvée prise dans l'histoire, comme si j'étais une mouche collée à l'objectif de la caméra.
La réalisation est tellement ancrée dans la realité justement, on est spectateur, embarqué dans le tourbillon de l'action et submergé par les émotions si variées... Ca retourne l'estomac comme un grand huit.
ce film magnifique traite du racisme, des failles du melting pot si cher aux américains. Le sujet peut etre transposé dans tous les pays où vivent des personnes d'horizons différents, car arrétons de nous voiler la face, ce qui génère la haine ce sont les stéréotypes et les gens qui s'y enferment et s'en contentent.
Haggis ne nous propose pas de solution, ce n'est pas son boulot, mais dresse un constat terrifiant, émouvant . Je défie quiconque de le voir sans avoir la chair de poule. Pour moi, c'est le meilleur film que j'ai vu depuis longtemps. Alors, trompez-vous vous aussi, Crash en vaut le détour.

Aucun commentaire: