4/19/2007

vote utile, oui mais à qui?




ce matin, j'ai reçu un mail d'un de mes copains de lycée, un gars somme toute brillant, intitulé "le 22 avril, assumer notre responsabilité." ok , 22 avril , dimanche. Jour du seigneur, certes. Mais jour également de vote pour savoir qui des trois premiers hommes, à savoir une femme, un nain et un bègue vont pouvoir se gargariser d'espoir et de rêves de pouvoir avant de devenir calife à la place du calife. waouh.
bref, ce fameux mail que je ne peux vous retranscrire en intégralité car le copier-coller ne fonctionne pas sur blogger ( ou je suis trop une grosse buse pour arriver à le faire, je sais pas.) dit en gros que plein de gens super calés- des physiciens, des sociologues, des politistes ( si si ça existe), des historiens, enfin des gens qui sont quand même payés pour réfléchir, nous invite fortement à voter pour Ségolène, la porteuse de pashminas. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.Pour éviter un mauvais remake du 21 avril 2002. pour barrer la route à celui qui rappelle tout de même cinq fois dans sa profession de foi qu'il veut êrte président ( comme si on n'avait pas encore capté, con comme l'est la grande majorité des français qui est plutôt payée pour fermer sa gueule dans des boulots de merde que pour penser.) . Pour ne pas avoir à faire un vote consensuel. "pour déjouer le leurre que représente le projet "de grande coallition" de François Bayrou".
Sur le fond, j'ai rien contre. C'est vrai que je garde un goût amer de ma première présidentielle. Mais j'en garde également un fort souvenir de vote sous la contrainte, la menace. Et ça, j'aime pas qu'on me force.
Ca fait quelques mois que je me la pose cette question: voter de suite Ségo pour éviter le pire, ou choisir un candidat avec qui je partage quelques idées? Ou voter balnc sans regret si aucun ne me convient. C'est aussi ça la démocratie: ne pas avoir à choisir quelque chose dont on ne veut pas. alors honnêtement, je ne sais toujours pas à qui donner ma voix pour qu'il donne de la sienne. Mais je sais qui ne l'aura pas . Je veux être libre cette fois. De nain, de Bécassine, de handicapé de la diction ne gagnera l'urne de ma main. Par contre, De villiers.... La Vendée ça à l'air sympa non?Vu la gueule qu'il tire....

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je comprends ton tiraillement Jess, j’ai eu le même.
J’ai même fini par adopter une position skyzophrene, à savoir : voter pour Royal en espérant qu’elle se retrouve au second tour en dépassant les 25 % (histoire de créer un véritable rapport de force pour le second tour) ; mais en même temps espérer que les nouveaux électeurs votent Besancenot comme je l’avais fait en 2002, pour que la gauche de la gauche (et surtout Bové) comprenne une bonne fois pour toute qui représente la véritable alternative anti-libérale !

Et bien je suis content de mon choix au lendemain du premier tour : ))