5/22/2007

Let's talk about Hole



non, c'est pas un topic sur la spéléo. mais plutôt sur le groupe déchu de Courtney Love, veuve Cobain. Je vois déjà les chantres du bon goût hausser un sourcil. bin oui, Courtney Love sait faire autre chose que vomir, se camer, coucher avec des gens connus et taper un carnage sur un plateau télé. Elle fait de la musique et à mon sens, elle le fait bien.
Hole et sa divine patronne, c'est peut-être un bout de mon adolescence qui s'obstine à taper à la porte. Toujours est-il que je ne m'en lasse pas.
Petit retour en arrière: Courtney rencontre en 1989 le guitariste Eric Erlandson, ils fondent Hole , qui s'engoufre vite dans la brèche grunge ouverte par Faith No More. ils sont rejoints parJill Emery à la basse et par Caroline Rue à la batterie. Ensemble, ils sortiront la tuerie Pretty on the inside en 1991. Rue et Emery prennent le large en 1992, pour laisser la place à Patty Schemel aux fûts,et à Kirsten Pfaff, qui claquera d'un abus de blanche juste après la sorite de Life trought this en 1994. Mauvaise idée car cet album fera un carton. elle sera remplacée par la formidable Melissa Auf der Maur.
En 1998, c'est Patty Schemel qui s'en va juste avant la sortie de Celebrity Skin, un album à la portée de tous où Hole sort un peu de la mouvance grunge pure et dure. Samantha Maloney la remplace au pied levé pour la tournée. Dans cet opus, Courtney se moque de tout ce qui fait Hollywood, son clinquant, la volonté de devenir célèbre, lors même qu'elle commence à être reconnue par le grand public en tant qu'actrice dans des film comme the man on the moon ou People vs Larry Flint.
EN 1999, Melissa quitte le groupe pour les Smashing Pumpinks.
En 2002, Hole splitte définitivement, restant une légende du mouvement riot girl, même s'il n'est pas composé exclusivement de filles (quoique quand on voit le tronche de Erlandson, on se demande.) et deux ans plus tard Courtney sort America's sweetheart, mal produit mais bien écrit. Un nouveau disque est prévu pour cet automne, Nobody's Daughter. J'ai hâte. Parce que si elle n'est connue que pour ses frasques avec la drogue et la justice ou pour être la "femme de", Courtney est une grande artiste . Et si elle n'avait pas poussé à l'ombre de Cobain, elle aurait sûrement plus de reconnaissance.
J'aime cette femme. A 12 ans pour moi, c'était une icône de beauté (certains comprendront mieux pourquoi j'ai tant de mal à dompter le maquillage...). j'aime sa voix de petite fille quand elle chante, à fleur de peau. Je sens poindre la réflexion "et t'as déjà entendu une petite fille sôule chanter???". tsss.... il y a tant d'émotions, tant de souffrance dans ses textes. C'est une femme meurtrie par la vie qui a réussi à sublimer son mal-être.
Ecoutez un jour et forgez-vous une opinion.

Aucun commentaire: