6/16/2009

Pourquoi il faut arréter Indochine



La république des météores , le dernier (j'espère...) album d'Indochine , est sorti en mars 2009.
jusqu'à il y a peu, j'avais réussi à ne pas en entendre un extrait. c'est le grand avantage de n'écouter que RMC. pas de musique, je rate donc certains bons morceaux, mais j'évite un nombre incommensurable de miasmes.
Et l'autre jour, le drame: avant de passer au Karsher, euh sous la douche, une furieuse envie de musique: je bouge la molette de mon petit poste sur je ne sais quelle station. Un fond de Blondie....parfait.
le morceau achevé, je reconnais cette petite voix. j'en tremble encore. Nicola Sirkis, avec une nouvelle bluette pour adolescents!!! j'ai failli me noyer, avant de tenter au risque d'une électrocution digne de Cloclo, d'éteindre mon petit poste, devenu pour l'heure mon pire ennemi.
Ouf. sauvée. les oreilles saines et sauves, j'ai réfléchi. Qui peut aimer Indochine? et surtout, pourquoi je déteste autant ce groupe?
déjà, le son est daté. oui, Indo, c'est pas les rois de l'innovation et du renouvellement. tu écoutes un album qui date des années 80, tu écoutes le dernier. Mêmes sons, mêmes arrangements. les aficionados me parleront d'identité là où je pointe le manque d'inventivité. Pourquoi pas.
Les textes.... à ceux qui s'offusqueront en arguant que Sirkis est un poète des temps modernes, je réponds qu'il me fait regretter Baudelaire. sans déconner, se contenter d'écrire un texte qui rime ne suffit pas . Un peu de sens ne nuit jamais. Un peu de joliesse non plus d'ailleurs. extrait de little dolls:

" est-ce que tu veux encore de moi?
est-ce qu'on s'aimera encore longtemps?
quand on sera vieux ou bien morts?
j'ai peur pour toi, j'ai peur de moi."

rectification, ça ne rime même pas . mais une telle profondeur explique tout de même l'engouement des jeunes émo, connus pour leur joie de vivre et leur mode de vie potache, pour ce groupe. ils se retrouvent dans les textes, puisqu'ils auraient pu les écrire, le dimanche dans leur chambre, quand les parents sont trop relous tu vois, à essayer de les faire sourire, ou leur proposent une balade familiale au soleil, histoire que leur ado n'ait pas l'air totalement anémié.
Ces jeunes se retrouvent aussi dans le look de leurs idoles. bin oui, à croire que chez Indo, on a peur de vieillir, et surtout de la calvitie. sauf le chauve, bien sûr. Alors on s'habille hyper jeune, avec de la résille et des pulles à rayures. On se fait un peu les yeux, parce qu'on est sensible et qu'on assume sa part de féminité; ce qui est ridicule puisque on met ses cheveux devant.
Non, je ne peux juste pas.
Et ça m'énèrve de voir des merdeuses de quinze ans "trop kiffer Nico". les filles, vos mères kiffaient trop Nico quand vous n'étiez qu'un résidu au fond d'un condom. et oui, il est vieux Sirkis. il est né en 1959. je vous laisse compter, ça vous entraine pour le brevet/le bac (rayez la mention inutile).
décidemment, je n'aime pas Indochine. car en plus, une de leurs chansons me rappellent de bien mauvais souvenirs. Surtout un, qui se prénomme Nicolas, dont j'étais tombée amoureuse un jour où je devais être saoule . j'ai déjà du vous en parler, c'est celui qui croyait VRAIMENT que les nounours étaient des êtres vivants, qui s'animaient la nuit. et ce dingue m'a fait les pires tours pendables que peut accepter une fille débile, euh pardon, amoureuse. heureusement qu'il avait une belle gueule, le pauvre, c'est tout ce qu'il avait en fait. Bref, cette chanson, "j'ai demandé à la lune" cartonnait cet été là, en 2002. et elle est invariablement lié à ce garçon beau comme un dieu qui sans rien faire à mis le feu à ma mémoire.... du coup, Indochine, c'est vraiment pas pour moi.
si vous le voulez bien, la semaine prochaine, nous aborderons un thème vaste mais beaucoup moins désagréable, j'ai nommé Metallica. de la vraie musique, pour les garçons qui s'épilent pas le torse. et les filles non plus d'ailleurs. mais pour se faire, je devrais sortir vivante du concert de Milan. Youpi!!

34 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi je ne vois pas en quoi ton texte explique pourquoi il faut arrêter Indochine...

Tout ce qui est mis n'est que raisons personnelles ! Mets des vrais arguments !

jess a dit…

le fait que leur son n'a pas beaucoup évolué me semble pas être un argument personnel.
le fait d'écrire des trucs niais non plus.
et si le reste n'est qu'arguments propres à ma personne, libre à toi de continuer Indochine. tout le monde est libre d'aimer ce qu'il veut.
j'apprécie juste les groupes qui savent se réinventer. faire des choses différentes.
allez, propose un titre sympa et je te le mets en sous titre puisque l'intitulé de mes posts semble te concerner énormément.

Anonyme a dit…

Tu apprecie juste les groupes qui changent selon les modes pour être plus commercial, certains savent rester eux même.

jess a dit…

voilà; exactement.tu m'a percée à jour.

jess a dit…

voire même commerciaux, en fait.

Anonyme a dit…

J'aime le ptit haut résille avec la ptite bedaine, signe de la fleure de l'âge... Mdrrr

Gros bisous ma bloggeuse préférée !!
lulu

Juliette d'Eaux a dit…

Alors comme ca il y a un Nicolas qui as mis le feux à ta culotte, pardon ta mémoire?
Je comprends mieux ton refus d'accorder à Nicolas S. son ordre de chevalier des arts et des lettres et sa nommination, pourtant oh combien méritée, à l'académie francaise.

En fait tu es juste une garce revancharde qui ne sais pas voir la vrai valeur des artistes modernes...

Juliette

En plus c'est faux, ma mère n'écoutait pas Indochine. Elle écoutait Yves Duteil (malheureusement authentique!)

Anonyme a dit…

indochine on aime ou on deteste, chacun ses gouts mais il faut arreter de penser qu'il n'y a que les émos de 15 ans qui aiment! c'est mal connaitre le public d'indochine! allez donc à un concert et vous verrez qu'il y a tout les ages et pas que des gamines habillées en noir!

Charles a dit…

Je suis fan d'indochine (pas le cliché que tu décris, qui, je te l'accorde, existe bien^^).
Bon, il y a tout de même une net tendance à la à la baisse des "waouh nico:!!!" pour la dernière tournée (et heureusement, je préfère largement être avec des fan de la musique Indochine que de leur beauté :S).

Bref! ^^ J'aime ton article, je l'ai trouvé bien écrit, drôle à lire, même si je suis fan d'indochine.

Il est vrai qu'il y a une certaine redondance chez eux, mais moi, ben ça me dérange pas^^

ben, bonne continuation alors! ( pas trouvé mieux comme mots de la fin :/ )

Anonyme a dit…

MOi, j'ai 53 ans, et j'adore INDO.
Ceux qui n'aiment pas: ok,pas de souçi.
Je pense que le mec qui écoute la radio sous la douche, effectivement,aurait pu se noyer.
Dans tous les cas, de lui, personne, n'en aurait parlé.

Anonyme a dit…

bonjour,
c'est drole, mais à 42 ans, je suis encore un éternel ado , et je me réjouis à chaque concert de voir 3 générations enflammer un zenith ou autre salle,
alors oui on doit être tous des ados attardés ,mais j'aime ça ,
dommage qu'un liaison amoureuse ratée te laisse si amère,
et si tu ne veux plus entendre ce genre de musique, n'allume plus la radio.

tarja mos a dit…

merci Charles, pour ton ouverture d'esprit.
c'est intéressant de voir qu'il peut y avoir chez le public d'Indochine des gens faisant preuve de second degré, des fans qui ne soient pas des ayatollahs.
bonne continuation à toi aussi, et mêmes aux autres.

Anonyme a dit…

certes ,les gouts et les couleurs ne se discute pas ,mais as tu au moins ecouter une seule fois ,un album et as tu essayer de comprendre les textes des ces chanson!!

Anonyme a dit…

Parce que tu trouves que Metallica se renouvelle ? ou c'est une blague...

jess a dit…

mais bien sûr que non Anonyme! j'ai réussi à inventer un texte sorti de mon chapeau qui ressemble étrangement mot pour mot à celui d'une chanson du dernier album. c'est surprenant ce don non?
A tous les fans d'Indochine: qu'est ce qui vous parait si incroyablement impossible de ne pas aimer leur musique? je ne vais quand même pas m'enfiler leur (trop ) longue discographie pour revenir vous dire que non, je n'aime pas ce groupe.
et à toi, autre anonyme, (ndlr: c'est fou comme ce patronyme est courant.)oui, Metallica, même s'ils m'ont diaboliquement déçue en concert, ont prouvé maintes fois qu'ils savaient faire autre chose que du trash. il n'y a qu'à voir les merdes qu'ils ont faites après le Black Album jusqu'au dernier , où ils se sont remis à faire des trucs audibles.
D'ailleurs, je crois que la preuve de leur polyvalence se trouve résumée dans le Black: nombre de gens qui détestent le métal possèdent et aiment cet album.
alors, comme tu peux le voir, j'ai la dent dure avec et surtout les groupes dont je suis fan. Je ne suis pas convaincue de cette intransigeance envers leurs idoles chez tous les fans qui m'ont laissé un comm' sur cette page.

jess a dit…

en même temps, comprendre les paroles d'Indochine ne nécessite pas un diplôme universitaire de littérature comparée et l'usage intempestif du dictionnaire.

Vanessa a dit…

Je suis fan d'Indo également et j'avoue que ton article m'a beaucoup fait rire :)

Comme tu l'a dit c'est vrai que beaucoup de fan sont assez ridicules, je m'en suis encore aperçu il y a 2 semaines au concert ^^ Beaucoup de mecs (et aussi de filles)avec leur pseudo mèche à la Nicola Sirkis tout habillé de noir pour la plupart ... C'est ridicule, c'est un fait !
Heureusement on est pas tous comme ça !

Bonne continuation ;)

Anonyme a dit…

indochine est beaucoup plus fort que tout vos dire si tu aimes pas passe ton chemin de plus je pense que tu ne sais pas de quoi tu parle car comment veux tu parler d'un groupe que tu aimes pas sinon c'est juste histoire de chercher des amies pour moi c'est ça continue d'écouter rmc pauvre garçons va ,vas à un de leurs concerts avant de juger

jess a dit…

ma très jeune républica, si je dois me faire invectiver par ta petite personne sous prétexte de ne pas aller voir jouer Indochine avant d'en parler, je te retourne la remarque. tu aurais dû lire l'article en plein pour te permettre de le juger.
tu aurais ainsi vu que je ne suis pas un pauvre garçon, mais bien une fille.
tu connais l'histoire de l'arroseur arrosé? non? alors retourne dans ta piaule écouter Indo et réviser ton orthographe, ça ne te fera pas de mal.
bien à toi.

Steph a dit…

Woah Jess!
Tu créé un mini buzz sur ton blog avec une critique d'Indochine! C'est énorme :D
T'as jamais eu autant de visite et de commentaire, je trouve ça très drôle étant donné le sujet...

Anonyme a dit…

C'est ton droit de ne pas aimer pour des raisons personnelles mais c'est notre droit d'aimer aussi !

Alex. a dit…

Bonjour bonjour !
Tout d'abord, y a des passages assez drôles dans ce texte. Certains sont par ailleurs trop clichés, mais dans l'ensemble, ça donne le sourire. J'vais d'ailleurs faire un tour sur tes autres articles, je pense que t'as du potentiel meuf!
Bon, sinon, le vif du sujet. Le dernier album d'Indochine, je l'ai tout d'abord détesté. Maintenant, je me mets à aimer certaines chansons. Ce qu'il faut se dire, c'est qu'il y a quelques années, j'étais une très très grande fan. Maintenant, j'aime bien. Mais beaucoup moins qu'avant. La faute au dernier album et à de nouvelles découvertes musicales je pense.
Toujours est-il que je trouve ça mieux qu'une gamine surkiffe Nicola Sirkis plutot que Bill Kaulitz ou l'un des Frères Jonas là. Parce que mine de rien, dans la discographie, il y a de pures tueries. Vraiment, je t'invite à écouter les albums Dancetaria & Paradize (en zappant la 5 puisqu'elle semble provoquer en toi pire qu'erruptions cutanées), et après, tu pourras te faire un avis sur le groupe.
Il y a de véritables merveilles musicales dans ces albums. Quant aux paroles, on est d'accord c'est pas du Cantat, mais tout de même, Sirkis sait toucher, je pense. C'est simple, mais touchant.
Voilà.
Par contre si tu suis mes conseils, évite de les écouter sous la douche, parce que s'il s'avère que tu n'aimes vraiment pas, je voudrais pas être responsable de ta mort, et surtout devoir payer pour une nouvelle installation électrique chez toi.
Sur ce, la bonne journée à toi !

tarja mos a dit…

c'est si gentiment proposé que je le ferai!
malgré cela, je dois reconnaitre de bonne grâce qu'il existe des incontournables, que j'écoute avec plaisir et nostalgie (comme le titre avec la bassiste de Hole et des smashing)
merci pour ton humour en tout cas!

Alex. a dit…

Yep, Le Grand Secret. =) Eh bien tu verras que les deux albums que je t'ai conseillés contiennent des tas de merveilles comme celle-ci.
Par ailleurs tu m'as donné envie d'écouter Hole tiens. C'est parti pour Celebrity Skin !
Et dès que tu auras écouté Dancetaria & Paradize, n'hésite pas à me dire ce que t'en as pensé, même si t'as pas aimé. ;-)
Tschüss !

Audifax Cau-Giat a dit…

"la semaine prochaine, nous aborderons un thème vaste mais beaucoup moins désagréable, j'ai nommé Metallica. de la vraie musique, pour les garçons qui s'épilent pas le torse."
T'aime pas Indochine, t'as le droit et j'avoue que je suis aussi électif dans leurschansons, effectivement parce que comme tu dis leurs bluettes qui se trainent depuis la fin des annés 80 commencent a faire ch... MAIS tu t'affiches ausi comme une fan de Metallica, rien a redire la-dessus? Venant d'une métalleuse qui parle de "vraie musique", d'emblée ca fout toute ta critique en l'air car tu détruit ton apparente objectivité d'observateur neutre. Sur le métal, et Metallica, on pourrait également en dire des tonnes! Ta "vraie musique", y'en a qui n'y voit que 4 gus qui jouent tous leurs solos en meme temps en se prenant pour des guitares héros. Quand aux textes trash metal, ils n'ont rien a envier a Indochine en inspiration et débilité. Ca ne veut pas dire qu'il faut jeter Metallica a la poubelle! Seulement, dire que le rose vaut mieux que le bleu ca décrédibilise direct!

Anonyme a dit…

Si tu déteste autant Indochine je voi pas pourquoi tu en fait un article entier !!!!
C'est ton avi a toi et je vois pas pourquoi tu critique autant..

B. a dit…

Justement, c'est ça qui est beau avec Indochine, c'est complètement inter-générationnel.Et ils restent fidèles à eux-mêmes au fil des années. De douze à 60 ans, y'a pas un seul groupe qui à des fans aussi passionnés, et ce n'est pas pour rien, c'est un amour partagé, suffit de les voir en concert...

Kanelle a dit…

Jessica , je suis fan d'Indochine également (Inutile de le dire mais c'est pas très grave)
Dans ton article , je trouve que tu parles trop de TON avis personnel , et comme cela a été dit plus haut , il n'y a pas que des gamines de 15 ans qui s'habillent en noir qui écoutent Indochine ;-)
A part ça , j'ai trouvé ton article vraiment bien écrit et assez drôle ^-^
Bonne chance pour la suite !

Cixilai a dit…

Ok, t'aimes pas Indochine, mais d'où ce besoin de le dire sur Internet, tout le monde s'en fout qu'on aime ou pas quelque chose non?

MlleParadize a dit…

Je suis heureuse, heureuse que tu déteste :D, comme quoi ça marche soit on aime soit on déteste, mais on ne reste pas indifférent. Tuas tes opinions j'ai les miennes. Mais je ne mettrais pas à insulter tes préférences. Le respect je pense ;).

jess a dit…

à B: la musique à mon sens est quelque chose de personnel. pourquoi un morceau te touche ou non, c'est une résonance,une clef qui vient taper sur le plus profond de ton âme. donc, oui, je donne mon avis perso , mais n'est ce pas l'essence même d'un blog?
à Ciclilay: si je suis ton raisonnement, je ne vois pas l’intérêt de dire que tu n'aimes pas cet article.
à Mlle Paradize: j'aime beaucoup cette finesse de répartie. effectivement, il y a des groupes qui ne laissent pas de glace dans le bon ou le mauvais sens.
cela restait un article au 14ème degré principalement, car dans l'absolu, ma vie n'est pas vouée à la destruction d'Indochine. (quoique... ;D) mais comme tu le disais, Indo déchaine les passions, et la passion empêche parfois de discerner l'ironie.

jess a dit…

non, pas B, Kannelle, pardon. toutes mes confuses.

Unknown a dit…

Bonjour toutes et tousse (dans le coude)
Une demi mesure, le début du commencement d'une intro indochiniesque est pour moi insupportable. Et ça dure, ça dure, ça duuuuuure. J'ai 54 balais et au contraire de mon grand père qui s'est éteint juste avant son ennemi juré Franco, j'aimerais bien (comme le suggérais Desproges) une rencontre opportune avec un camion, tant que ça ne provoque pas un hommage national...
Bien sûr j'exagère (un peu, un tout petit peu) mais plus sérieusement, je suis musicien amateur (un choix) depuis à peu près toujours, j'ai fait pas mal de scènes et le nombre d'artistes et de groupe ultra talentueux qui bouffent des patates, alors pourquoi Indochine ? Why, porque... Des "Indochine" du même acabit il y en a à tous les coins de scène locale, et il y en a même qui chantent juste (eux)!

Unknown a dit…

Enfin une personne qui a les mêmes sentiments à propos d indochine et cela me crevé le cœur que nous sommes si peu nombreux !il y a tellement de talent autour de nous, pourquoi écouter ce groupe insipide et triste ! Enfin c est mon opinion personnelle et je respecte quand même tout leurs fans tout en ne les comprenons pas ! Das ist leben !!!!