7/05/2006

l'importance de se rendre utile....


Pour cette période estivale, j'ai trouvé un job formidable. Depuis samedi, je suis handiplagiste sur la plage du Larvotto . Avec mes collègues, j'aide des personnes handicapées ou à mobilité réduite à profiter des bienfaits de la mer. Cela consiste concrètement à les faire passer d'un fauteuil roulant à une espèce de chaise longue équipée de flotteurs.
La population qui fréquente le site est très variée, jeunes, personnes agées , personnes souffrant de maladies neurodégénératives, victimes d'accident....
Souvent, c'est avec beaucoup d'admiration que je les vois avancer dans la vie car moi-même je n'aurais sans doute pas la force de me battre dans pareille situation.
D'autre part, c'est très valorisant de se sentir utile et de rendre les gens heureux. Le tout premier jour, un monsieur d'une soixantaine d'années nous a découvert par hasard, alors que nous installions notre matériel. Il était avec son auxiliaire de vie, je ne sais pas comment on appelle ces personnes qui vont passer du temps avec des gens qui ont besoin d'un peu d'aide et de beaucoup de compagnie. Toujours est-il qu'il a été le premier à profiter de l'installation; et j'ai pu voir à quel point cet homme était heureux de le faire, de sentir son corps plus léger , de se rafraichir sous ce cagnard de fou...Je ne sais pas vraiment, mais il n'a pas arrèté de nous remercier et ça, c'est vraiment valorisant: tu aides les gens à se sentir mieux et qu'est-ce qu'on se sent bien d'aider les gens....
Ne nous voilons pas la face non plus: le taf est cool, on est tout le temps dans l'eau, les gens sont sympas.... C'est quand même mieux que l'usine non?
et puis, j'ai de plus en plus le sentiment que si dans la vie, on ne fait les choses que pour soi, que l'on aide pas les autres, on ne sert pas à grand chose....

Aucun commentaire: