9/25/2006

Apocalyptica





Pas mal comme nom.... Enorme comme musique! C'est le nom d'un groupe formé de 4 beaux finlandais ( Ou finois? Les gens qui habitent la Finlande, quoi. )
Petite particularité: ces vikings ne jouent que du violoncelle. Et c'est bon, mâtin!
En 1996, ils créent la surprise en sortant Plays Metallica by four cellos qui est une reprise sans chant ni autres instru du grand Black album. Secousse de grande amplitude ; ils réussissent le tour de force de réunir des barbus tatoués buveurs de bière et des abonnés de la salle Peyel devant la même tête de gondole. Chapeau bas... Personnellement, c'est celui que je préfère, sans doute lié au choc...
Inquisition symphony leur second album, regroupe des compos mais de nouveau des reprises de Metallica, Faith No More, Sepultura et Pantera. Encore du nectar! Même si à mon sens ça manque un peu de personnalité.
Mais l'apogée vient avec Cult , de nouveau une très belle pochette et une vraie affirmation du groupe sur des morceaux comme Path II le super duo avec Sandra Nasic, chanteuse de Guano Apes, on retrouve aussi deux reprises de Metallica.
Et en dernier lieu, avant l'inévitable best of (au bout de 4 albums, bravo la maison de disques...) , avec THE pochette, onirique à souhait, Reflections , qui existe aussi en édition DVD.
Notons que pour cet album, le groupe se sépare d'un membre (ça doit être douloureux hihihi.... ) ; mais , foin de larmes, se paie les services d'un invité de marque aux fûts, le batteur de Slayer, Dave Lombardo. Ca calme son homme.... Cette galette n'est consacrée qu'aux compos et c'est vraiment du miel.
On m'a conseillé de courrir les voir en live, je n'en ai pas eu l'occasion, alors je vous fait passer le tuyau! En attendant, courrez télécharger ( légalement bien sûr... ouais...) ce fameux (désormais ) trio!
La prochaine fois, soyez au rendez-vous, je vous narrerai l'histoire de SOAD... Si vous êtes sages évidemment.

2 commentaires:

jess a dit…

YESTERDAY.... all my trouble seem so far away

benoit a dit…

Ah oui valeur apocalyptica... Il faut que tu essaies Mike Patton,l'ancien chanteur de faith no more, qui s'est associé avec l'ancien batteur de Slayer, pour un projet nommé...Fantomas. D'la bombe bébé !!!