11/12/2006

System Of A Down




ou SOAD pour les intimes...
Chose promise, chose dûe, je m'en vais donc vous narrer la fabuleuse histoire de ce groupe Néo -métalleux comme le qualifient les étiquetteurs de la musique.
Tout commence dans les années 90 lors de la rencontre de Daron Malakian,Shavo Odadjan et Serj Tankian dans leur collège arménien de Los Angeles. Devant s'ennuyer ferme dans leur bahut privé ils forment Soil, qui deviendra System of a down avec l'arrivée de John Dolmayan, batteur de son état.
La richesse de leur musique, forte de moult influences leur permet de s'établir une grosse popularité dans la région jusqu'au jour béni où ils sont repérés par ...Rick Rubin, rien que ça, qui décide de produire leur album éponyme. SOAD se lance alors dans une tournée, accompagnant deux p'tits groupes qui débutent j'ai nommé Sépultura et Slayer. Leur renommée ne tarde pas à grandir, partant à l'assaut de l'europe et des All Blacks ( qui ne chantent pas que le haka mais aussi war?).
2001 voit naître Toxicity qui finit d'installer SOAD au rang de nouvelles icônes métal. Et les fait encore plus connaitre et aimer; ils deviennent "popu" voir même fashion. Mais je déconne je les aiment quand même et le mot est faible....Passons. Un an plus tard, sortie de Steal this album, avec cette petite gourmandise qu'est Roulette, bien belle ballade s'il en est, et Mr Jack . Encore une nouvelle bombe auditive.
Après un silence de trois ans SOAD nous sort son concept album qui se déploie sur deux cd sorits à quelques mois de distance, Mezmerise et Hypnotise . WAOUH!!! deux partis s'opposent: les antis et les afficionados. Vous connaissez mon camp. La construction de ces disques me laissent sur le cul; les morceaux se répondent et l'écriture est toujours déroutante. A mon sens SOAD est l'un des rares groupes ecrivant dans la langue de Shakespeare qui a vraiment des trucs à dire et surtout qui les dit bien. Alors on peut regretter que le clip de Lonely day soit passé en boucle sur M6 mais si ça peut détourner les ados rebelles de Kyo et Emma Daumas, je ne peux y voir qu'une lueur d'espoir.
sans blague, penchez- vous sur les lyrics, commencez par celles de Soldier side.
J
'aime System. Je veux les voir en concert avant qu'ils splittent parce que j'ai entendu dire que....Fait chier déjà que les services secrets bolchévicks ont tué Cobain... Si seulement ils pouvaient se charger de Jenifer et de sa révolution.

2 commentaires:

benoit a dit…

Mais non, c'est la NSA qui a tué Kurt Cobain... :P (la CIA c'est juste bon pour hollywood,renseigne toi sur la NSA et le projet echelon tiens...)

Anonyme a dit…

bon Jess, finalement jl'écris kan même : System est un très bon groupe de studio, leurs albums sont très bons (quoiqu'en léger déclin à mon goût), mais alors quelle belle brochette de galériens sur scène... mention spéciale au guitariste qui depuis un moment se prend pour un chanteur et qui en plus de ça a bien du mal à jouer ses propres compos... si c'est pas malheureux ça. Bon ok, ptetre que la drogue y est pour quelque chose, mais quand même.